Fausse alerte sur une possible fissure du collecteur d'échappement
J'ai récemment fait réviser ma Civic 2.2 cdti de 08 et j'ai utilisé des filtres allemands de bonne qualité. Peu de temps après la révision, j'ai détecté ce que je pensais être une petite fuite d'échappement quelque part dans le compartiment moteur.
Ensuite, j'ai consulté ce forum et j'ai vu les fils/messages sur l'historique des fissures du collecteur sur ces moteurs/modèles.
J'ai appelé mon agent Honda local [Benfield, Stockton on Tees] et ils ont plus ou moins confirmé que s'il s'agissait d'une fissure du collecteur, elle serait couverte par une garantie Honda étendue - mais seulement pendant encore 2 mois, car la date de première immatriculation était le 06/08.
J'ai donc pris rendez-vous pour une inspection et j'ai accepté d'être responsable des frais d'inspection de 95 £.
Au début, ils n'ont pas pu entendre le bruit que j'ai trouvé le plus perceptible lorsque le moteur était chaud entre 1500 et 2000 tr/min. Ils sont ensuite revenus après 30 minutes et ont conseillé qu'ils avaient remplacé mon filtre à air de rechange par un filtre d'origine Honda - devinez quoi, le bruit a disparu !
J'aurais pu me donner des coups de pied pour ne pas y avoir pensé et d'où ce message pour partager cette expérience. Maintenant, je connais la cause de ce bruit qui a été décrit comme "résonance du conduit d'admission", je pourrais éventuellement utiliser le filtre "voyou" car, à part cet aspect sonore léger, je suis convaincu qu'il remplira la fonction de nettoyage de l'air requise et protégera le moteur de toute intrusion de saleté.